j3i_828page_v8_2

Présentation

Jura 3i  est l’acronyme de Jura Imagination, Impulsion, Innovation.

C’est un club de prospective et un laboratoire d’idées. Il intervient également en tant que cellule de première expertise pour des projets à vocation locale ou régionale.

Jura 3i a été fondé en 2001 par Bernard ROUX, énarque atypique très impliqué nationalement et localement dans les domaines de la culture, de la formation continue, de l’éducation populaire et du handicap.

C’est sous l’égide de cet ancien Directeur général des services du Conseil général du Jura qu’a été réalisée en 2004 une étude intitulée « Tica 39 », consacrée aux questions territoriales numériques.  A l’instigation de cette assemblée départementale, il s’agissait de formuler des propositions d’expérimentations en termes de technologies et d’usages, sur le territoire inter-régionale “Bresse-Revermont”, le long de l’autoroute A39, entre Bourg-en-Bresse et Dole.

C’est également dans son cadre qu’a été rédigé et publié en 2005 l’essai prospectif « Quand le Jura s’éveillera » puis, en 2008, l’essai « Quel avenir pour Lons et alentour à l’horizon 2025-2030 ». Au mois de novembre de la même année, Jura 3i lance le blog “Carnets Jurassiens”.

En octobre 2010, Jura 3i s’est impliqué dans la création du club d’investisseurs privés locaux (« Business Angels ») : Sud Franche-Comté Angels.


A ces réalisations, il faut ajouter les « notes blanches » en interne, des rencontres consacrées au tourisme, à la culture… Des liens extérieurs ont été maintenus avec des spécialistes de l’économie d’entreprise, de l’aménagement du territoire et du développement culturel.

Au cours de l’été 2013, “Carnets Jurassiens” propose un feuilleton consacré au projet de pépinière médicale à Lons-le-Saunier, porté par … Jura 3i !

Pour mémoire :
> Premier épisode du feuilleton familial : l’étincelle (2008)
> Épisode 2 : La rumination …
> Épisode 3 : La relance …
> Épisode 4 : L’effervescence (mai-juin 2011)
> Épisode 5 : L’éclat du 26 juillet 2011
> Épisode 6 : Fin 2011-2013 : Non à l’enlisement

Après quelques mois de mise en sommeil, Jura 3i s’est remis en mouvement autour des questions d’aménagement numérique.

A l’été 2016, “Carnets Jurassiens” accueillait le résultat des travaux de la commission “Numérique” dans une version feuilletonnée intitulé : « Des réseaux d’initiative citoyenne pour les Oubliés du Très Haut-Débit ! »

. Compte-tenu de l’accueil des différents articles, il a été décidé d’ouvrir le blog “jura3i.fr” afin de mettre en exergue les contributions publiées sur carnetsjurassiens.info relatives aux questions numériques et à l’économie locale.

Bonne lecture !